Objectif de l’atelier
Tirer profit des architectures avec de nouveaux paradigmes de programmation
Ces dernières années, le calcul a été exposé à une hétérogénéité croissante des types de dispositifs utilisés et de leurs fabricants. Cette tendance est motivée par la spécialisation des dispositifs pour répondre aux besoins de charges de travail spécifiques, ce qui à son tour est une stratégie pour satisfaire la demande toujours croissante en puissance de calcul. L’hétérogénéité est présente à la fois dans le calcul haute performance et dans l’électronique grand public. Les systèmes actuels utilisent une multitude de coprocesseurs et d’accélérateurs, tels que les GPU, les TPU et les FPGA, en plus du CPU traditionnel.
Cependant, il n’existe pas de méthode simple, portable et efficace pour développer pour ces systèmes. Intel oneAPI (implémentation SYCL) vise à remplir ce rôle.
Obtenir les performances maximales du matériel actuel est un équilibre délicat entre l’utilisation optimale des caractéristiques matérielles sous-jacentes et l’utilisation d’un code portable, facile à maintenir et économe en énergie. Ces facteurs ne fonctionnent pas nécessairement en tandem. Ils doivent être hiérarchisés en fonction des besoins des utilisateurs. Il n’est pas trivial pour les utilisateurs de maintenir des bases de code distinctes pour différentes architectures. Un modèle de programmation standard et simplifié, capable de fonctionner de manière transparente sur des architectures scalaires, vectorielles, matricielles et spatiales, permettra aux développeurs de gagner en productivité grâce à une meilleure réutilisation du code et à une réduction des investissements en formation.
Public visé
Chercheurs et ingénieurs ayant des connaissances en HPC
Dates
28, 29, 30 mars 2023
Durée
3 jours avec des sessions de formation.
Le programme est disponible ici
Inscription
Gratuite mais obligatoire, veuillez envoyer un email à dast@cerfacs.fr.
L’atelier a lieu au CERFACS et la langue du cours est le français et l’anglais.