Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Communication invitée à la conférence BIDS'17

Lors d'une communication invitée à la conférence « Big Data from Space 2017 », le Cerfacs a présenté les enjeux et les perspectives de son axe stratégique « Data Driven Modelling » (Modélisation orientée par les données) sous l'angle de la valorisation des données satellitaires.

Pour plus de détails, voir l’article : https://cerfacs.fr/the-stakes-and-prospects-of-data-driven-modeling-at-cerfacs

Résumé :

Le CERFACS dispose d’un historique d’excellence en matière de dynamique des fluides numérique environnementale et industrielle pour la simulation d'écoulements complexes sur des grilles à haute résolution, renforcée par des développements continus dans les modèles numériques et dans le calcul à haute performance. L’assimilation de données satellitaires pour la modélisation des océans, de la chimie atmosphérique ou de l’hydraulique est également l’un de ses domaines d’expertise les plus forts. La quantification des incertitudes est devenue un domaine en développement basé sur des approches d’ensemble et des objectifs de réduction de modèles. Sur la base de ces domaines d’expertise, un nouveau défi pour le Cerfacs est de développer un axe de modélisation piloté par les données combinant la science des données, la quantification des incertitudes et l’assimilation des données.

Référence :

O. Thual et al, The stakes and prospects of “Data Driven Modelling” at CERFACS, 2017 Conference on Big Data from Space (BIDS'17), November 30th 2017, Toulouse, https://cerfacs.fr/the-stakes-and-prospects-of-data-driven-modeling-at-cerfacs