Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Interventions du Cerfacs au forum Teratec

Le CERFACS a participé au forum Teratec23 sur le calcul haute performance au Parc Floral de Paris les 31 mai et 1er juin 2023. Ce forum a accueilli des experts internationaux en Super Computing de tous les secteurs de notre société, tels que le climat et les géosciences. En tant que leader dans le paysage de la simulation numérique, le CERFACS a participé à deux ateliers.

Gabriel Staffelbach (expert HPC, CERFACS) a participé à la session « Quantum Computing : Future of HPC ? ». Sophie Ricci (Expert en assimilation de données, CERFACS/CNRS) et Thanh Huy Nguyen (Expert en télédétection, CERFACS/CNRS) ont participé à l’atelier « Le calcul haute performance au service des sciences de la Terre, du climat et de l'environnement ».

Gabriel Staffelbach a présenté les efforts du CERFACS en matière de veille technologique, en mettant l’accent sur l’utilisation pratique des simulateurs d’ordinateurs quantiques et du matériel quantique pour résoudre des équations aux dérivées partielles. La présentation a présenté une compilation des travaux réalisés en collaboration avec Eviden (an atos business) et IBM au cours des trois dernières années, ainsi qu’avec le laboratoire LIRMM  afin de comprendre les avantages et les inconvénients de l’informatique quantique en s’appuyant sur l’expérience du CERFACS en matière de calcul haute performance (HPC).

S. Ricci et T. H. Nguyen ont fait une présentation conjointe avec Raquel Rodriguez-Suquet (CNES, Lab’OT) sur le projet FloodDAM-DT.

Le projet FloodDAM-DT (Flood Detection Alert and mapping – Digital Twin) s'inscrit dans l'initiative du Space For Climate Observatory (SCO) comme la suite de son précurseur FloodDAM au sein d'une coopération internationale franco-américaine. Le CNES SCO FloodDAM-DT conjointement avec le projet NASA IDEAS (Integrated Digital Earth Analysis System) visent à concevoir un jumeau numérique du système terrestre (ESDT – Earth System Digital Twin) pour des systèmes d'alerte et de cartographie de risques d'inondation à une échelle locale et globale en utilisant les technologies spatiales. 

Dans ce contexte, l’architecture DT pour l’hydrologie vise à connecter dynamiquement les modèles hydrologiques/hydrodynamiques existants et les données sur l’eau continentale (in situ, aéroportées, sources de données de télédétection (RS), par exemple radar et optique) des deux agences (NASA et CNES) pour produire des prévisions d’inondation à grande échelle. Ce travail implique un effort multi-agences pour établir une plateforme open-source évolutive focalisée sur les ressources en eau et l’analyse des inondations dont de cas d'études serviront de démonstrateurs. Ce projet de 18 mois aboutira par une démonstration de bout en bout de la chaîne de traitement complète en montrant son aspect multi-échelle sur au moins 2 sites : le bassin versant de Garonne Marmandaise en France et le bassin versant de l’Ohio aux États-Unis.

L'AGENDA

Lundi

24

Juin

2024

Assimilation de données

Du lundi 24 juin 2024 au jeudi 27 juin 2024

  Formation    

Lundi

07

Octobre

2024

Apprentissage machine pour la science des données

Du lundi 7 octobre 2024 au jeudi 10 octobre 2024

  Formation    

Lundi

14

Octobre

2024

Bases théoriques pour la compréhension et l’analyse de Simulations aux Grandes Echelles compressibles

Du lundi 14 octobre 2024 au mercredi 16 octobre 2024

  Formation       Cerfacs, Toulouse, France    

CONSULTER L'AGENDA