Catherine Lambert, directrice du Cerfacs, inaugure le 30 septembre 2015 en présence de ses associés – Airbus Group, Cnes, EDF, Météo France, Onera, Safran et Total – le nouveau supercalculateur Nemo.
Objectifs : optimiser et accélérer la réponse aux grands défis scientifiques que doivent relever ses équipes.
Un atout de « taille »
Les méthodes et solutions logicielles innovantes développées au Cerfacs et implémentées sur ce supercalculateur ouvriront de nouvelles perspectives dans la résolution de grands défis scientifiques tels que :
– la prévision décennale du climat,
– l'évaluation des risques naturels et industriels (prévision des crues et inondations, impact des émissions anthropiques, …),
– l’optimisation en matière de prospection pétrolière,
– la réduction des temps de conception pour les lanceurs et aéronefs (amélioration de l'efficacité des moteurs et des turbines, prédiction du bruit, …).
240 000 milliards d’opérations/seconde
La simulation numérique permet de reproduire et tester virtuellement des phénomènes complexes. Les besoins de plus en plus croissants dans les domaines des sciences, de l’industrie ou de l’économie ont conduit à concevoir des machines à forte puissance de calcul : les supercalculateurs.
Avec l’acquisition de Nemo doté de 6048 cœurs de calcul répartis en 6 racks, capable de réaliser 242 000 milliards d'opérations par seconde (242 Tflop/s crête), le Cerfacs atteint désormais une puissance de calcul de 320 Tflop/s en agrégeant la puissance crête de ses trois calculateurs.
Plus rapide et plus efficace que la génération précédente installée en 2012, ce nouveau supercalculateur divise par deux la consommation électrique nécessaire pour réaliser une même simulation numérique, diminuant ainsi significativement l'empreinte énergétique des calculs qui lui seront confiés.
Les participants découvriront à cette occasion ce centre de recherche fondamentale et appliquée unique en France, spécialisé dans la modélisation et la simulation numérique. Ses équipes (physiciens, mathématiciens appliqués, analystes numériques, informaticiens et ingénieurs logiciels) présenteront des résultats issus de leurs recherches.
INAUGURATION NEMO* au Cerfacs
30 septembre 2015 à 17h30
*sur invitation
42 avenue Gaspard Coriolis
site de la Météopole
31 Toulouse
Créé en 1987, le Cerfacs est un centre de recherche fondamentale et appliquée spécialisé dans la modélisation et la simulation numérique. Impliqué dans des projets d'envergure nationale et internationale, en forte interaction avec ses sept associés (Airbus Group, Cnes, EDF, Météo-France, Onera, Safran et Total), il travaille, en partenariat avec le CNRS, l'Inria, l'Irit et le CEA.
contact presse – Chantal Nasri
chantal.nasri@cerfacs.fr – 05 61 19 30 01