L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a organisé un congrès visant à renforcer les échanges avec le monde universitaire sur des sujets de R&I qui pourraient, dans un avenir proche, changer le monde de l’aviation, contribuer au développement de l’industrie européenne et relever de nouveaux défis réglementaires pour les autorités aéronautiques. Le congrès s’est tenu à Cologne, en Allemagne, les 23 et 24 mars et a rassemblé des doctorants et d’autres représentants universitaires avec des experts et des parties prenantes de l’EASA, des gouvernements et des institutions de recherche européennes.
Trois doctorants de l'équipe GLOBC ont été invités à la conférence pour présenter leurs résultats sur l’impact du changement climatique sur l’aviation (ICCA), un sujet de recherche actif au CERFACS et l’une des préoccupations les plus importantes de l’EASA. Victoria Gallardo (4ème Année) et Suzanne Salles (2ème année) étudient l'impact de la hausse des températures sur le décollage des avions, tandis que Mohamed Foudad (3ème année) s'intéresse à l'impact du réchauffement climatique sur les turbulences en ciel clair. Suzanne Salles a par ailleurs reçu le prix du jeune doctorant et a été invitée à se rendre à l’AESA EASA pour travailler sur son sujet.
Plus de détails dans : https://www.easa.europa.eu/en/newsroom-and-events/press-releases/easa-boosts-partnerships-academia-first-europeanacademia-easa