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Charte pédagogique des formations au Cerfacs

1 : Obtenir l'adhésion de l'apprenant

Obtenir l'adhésion est le premier pas vers la réussite. La première action est de lui communiquer les objectifs pédagogiques, afin qu'il comprenne exactement ce qu'il sera en mesure de « faire » concrètement après la formation.

2 : Prévoir une montée graduelle dans la complexité des données

Un bon enseignement respecte un accroissement graduel des difficultés et s'assure de la compréhension d'un niveau avant d'aborder le niveau suivant. Le non-respect d'une gradation adaptée peut engendrer beaucoup d'incompréhensions et d'échecs. Une approche douce, pas à pas, garantira une meilleure assimilation (montée en compétence) de la formation.

3 : S'assurer du bon équilibre entre théorie et pratique

Pour optimiser l'efficacité d'une action de formation, un bon équilibre doit être trouvé entre transmission des savoirs théoriques et des savoir-faire opérationnels. C'est souvent le manque d'exercices pratiques, après la théorie qui engendre des échecs. Proposer des activités de mise en pratique est l'un des meilleurs moyens de faire le lien entre ces deux types de savoirs.

4 : Vérifier la bonne compréhension à chaque étape

Que ce soit au niveau du vocabulaire utilisé que des notions théoriques abordées, l'apprenant doit être sollicité tout au long de la formation pour qu'il puisse s'autocontrôler sur la bonne compréhension des contenus pédagogiques. Cette vérification peut être organisée sous différentes formes, à partir de quiz mais aussi à partir d'autres activités plus ludiques. A l'issue de la formation, une évaluation finale permet de vérifier que tout est effectivement compris et de déterminer s'il est nécessaire de revenir sur certains points.

5 : Garantir la qualité des formations

Les prestations pédagogiques sont évaluées à chaque fois dans le but d'améliorer en permanence la qualité des services proposés. Les compétences pédagogiques de nos formateurs sont au cœur de nos exigences pour faire de nos formations des formations de qualité.

6 : Garantir la qualité des formateurs

Les formateurs sont hautement qualifiés. Ils justifient d'un niveau d'études élevé ou spécifique et d'une très solide expérience dans les domaines proposées. Ils sont entièrement disponibles tout au long des formations qu'ils dispenseront,

7 : Assurer la confidentialité des informations

Le formateur garantit la confidentialité des informations concernant les participants et instaure une relation de confiance et de respect au sein du groupe.