Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Couplage et interfaces

Les applications

Le développement d’outils génériques de couplage de codes compte parmi les expertises majeures du Cerfacs. Nos coupleurs permettent d’aborder des thématiques complexes, en particulier du point de vue génie logiciel, telles que :

Chemistry-Atmosphere coupling with OASIS

Chemistry-Atmosphere coupling with OASIS

  • la modélisation du système terre pour l’étude de l’évolution du climat
  • les couplages multi-physiques
  • les couplages multi-composants
  • l’assimilation de données
  • l’optimisation de forme ou toute application multidisciplinaire

Toutes ces thématiques reposent sur la construction d'applications intégrant différents codes de calcul interagissant plus ou moins fortement avec les autres selon un algorithme de couplage.

OASIS et OpenPALM : le couplage modulaire

Les coupleurs OASIS (coupleur spécialisé en géophysique co-développé avec le CNRS) et OpenPALM (coupleur générique co-développé avec l’Onera), permettent d’aborder le couplage de manière modulaire, évolutive et peu intrusive, tant pour les applications de recherche qu'industrielles et acceptent le couplage de tout type de codes de calcul, du simple code monoprocesseur aux codes massivement parallèles.

ESCAPADE project with OpenPALM

ESCAPADE project with OpenPALM

Les deux coupleurs fournissent des fonctions d’interpolation, indispensables lorsque les quantités à échanger entre les différents modèles sont discrétisées sur des maillages différents. OASIS se spécialise dans  l’interpolation et l’échange de champs géophysiques, alors qu'OpenPALM permet d’interpoler tous types de maillages non structurés de une à trois dimensions. Une attention particulière est portée sur l'optimisation des temps de calcul et d’échange des champs de couplage, en particulier pour les codes massivement parallèles.

OASIS et OpenPALM associés au générateur d’interfaces graphiques OpenTea (développé par le Cerfacs) sont intensivement utilisés par le Cerfacs et ses partenaires ainsi que de nombreux laboratoires ou industriels en France et à l’étranger. Ils sont distribués sous licence open source LGPL.

Des formations Oasis et/ou OpenPalm sont régulièrement proposées. La maintenance, le développement et l’évolution en fonction des demandes des utilisateurs sont assurés par le Cerfacs, de nombreuses collaborations ayant été établies dans le cadre de divers projets industriels, nationaux ou européens.

 

L'AGENDA

Vendredi

22

Mars

2024

Pratiques avancées de programmation pour le calcul scientifique

Vendredi 22 mars 2024

  Formation    

Lundi

25

Mars

2024

🎓 Soutenance de thèse : Mohamed FOUDAD

Lundi 25 mars 2024Du 14h00 à 18h00

  Thèses Cerfacs       Salle JCA, Cerfacs    

CONSULTER L'AGENDA