Soutenance de thèse: Corentin LAPEYRE – Etude numérique de la stabilité, la stabilisation et le bruit de flamme dans un brûleur tourbillonnaire en conditions amorcées
Vendredi 18 septembre 2015
Thèses Cerfacs Conference room Jean-Claude André
Les chambres de combustion aéronautiques s'orientent vers la combustion pauvre prévaporisée prémélangée pour améliorer l'efficacité et réduire les émissions nuisibles des moteurs. Malheureusement, cette technologue tend à réduire les marges de stabilité et de stabilisation des flammes, tout en augmentant le bruit de combustion. La Simulation aux Grandes Échelles compressible, une approche numérique prometteuse pour décrire les chambres complètes, est utilisée dans cette thèse sur un cas académique de flamme typique des brûleurs modernes en conditions confinées. L'étude fournit des éléments clés sur l'effet de la dynamique du système complet sur les instabilités de combustion, le retour de flamme et le bruit de combustion. Elle montre comment ces outils peuvent aider à comprendre les phénomènes qui contrôlent la stabilité et la stabilisation de flamme, ce qui est essentiel pour opérer les moteurs futurs en toute sécurité.
Jury
Luc VERVISCH CORIA – INSA de Rouen Rapporteur
Fabien HALTER ICARE – Université d'Orléans Rapporteur
Sébastien DUCRUIX EM2C- Ecole Centrale de Paris Examinateur
Carlo SCALO Purdue University Examinateur
Stephane MOREAU Université de Sherbrooke Examinateur
Laurent GICQUEL CERFACS Examinateur
Thierry POINSOT IMF Toulouse Directeur de thèse
Franck NICOUD Université de Montpellier II Directeur de thèse