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Soutenance de thèse: Corentin LAPEYRE – Etude numérique de la stabilité, la stabilisation et le bruit de flamme dans un brûleur tourbillonnaire en conditions amorcées

  Vendredi 18 septembre 2015

  Thèses Cerfacs       Conference room Jean-Claude André    

Les chambres de combustion aéronautiques s'orientent vers la combustion pauvre prévaporisée prémélangée pour améliorer l'efficacité et réduire les émissions nuisibles des moteurs. Malheureusement, cette technologue tend à réduire les marges de stabilité et de stabilisation des flammes, tout en augmentant le bruit de combustion. La Simulation aux Grandes Échelles compressible, une approche numérique prometteuse pour décrire les chambres complètes, est utilisée dans cette thèse sur un cas académique de flamme typique des brûleurs modernes en conditions confinées. L'étude fournit des éléments clés sur l'effet de la dynamique du système complet sur les instabilités de combustion, le retour de flamme et le bruit de combustion. Elle montre comment ces outils peuvent aider à comprendre les phénomènes qui contrôlent la stabilité et la stabilisation de flamme, ce qui est essentiel pour opérer les moteurs futurs en toute sécurité.

Jury

Luc VERVISCH          CORIA – INSA de Rouen               Rapporteur
Fabien HALTER          ICARE – Université d'Orléans       Rapporteur
Sébastien DUCRUIX   EM2C- Ecole Centrale de Paris   Examinateur
Carlo SCALO              Purdue University                         Examinateur
Stephane MOREAU    Université de Sherbrooke            Examinateur
Laurent GICQUEL      CERFACS                                     Examinateur
Thierry POINSOT       IMF Toulouse                                Directeur de thèse
Franck NICOUD         Université de Montpellier II           Directeur de thèse

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