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Soutenance de thèse : Antoine PESTRE :  » Simulations numériques de l’allumage des moteurs aéronautiques en conditions réalistes de haute altitude « 

  Jeudi 12 janvier 2023 à 14h00

  Thèses Cerfacs       Salle de conférences - CERFACS - Toulouse - France    

Lien you tube : https://youtu.be/htw6KF4SD2o

Résumé :

La capacité de rallumage est un aspect critique de la conception des moteurs aéronautiques et les normes de sureté exigent l’allumage du moteur en conditions de haute altitude (basse pression : P = 0.3 bar et basse température : T = 233 K ). Ainsi, l’influence des conditions de basse pression et de basse température doit être mieux comprise. Pour cela, l’effet de ces conditions sur les phenomènes chimiques a tout d’abord été étudié en configurations purement gazeuses. Les résultats ont alors montré que les conditions sub-atmosphériques étaient désavantageuses à cause d’un ralentissement de la réactivité chimique et donc d’une réduction de la puissance dégagée. De plus, des simulations numériques directes ont été réalisées en utilisant une chimie ARC multi-composante ce qui a permis de comparer le développement des noyaux de flamme en fonction des conditions de pression et de température. Les résultats indiquent alors que les noyaux formés en condition de basse pression sont moins robustes aux phénomènes d’extinctions. D’autre part, l’influence des conditions de haute altitude sur le diphasique a aussi été évaluée. Premièrement, au niveau de l’injection de carburant, les données expérimentales disponibles ont montré que les basses pressions réduisent les processus d’atomisation ce qui conduit à la formation d’un spray composé de gouttes plus larges et moins nombreuses. Des simulations d’allumage diphasique ont alors été réalisées en prenant en compte la modification de la distribution de gouttes induite par les conditions de haute altitude. Un changement complet du régime de combustion a alors été observé par rapport au cas gazeux. Pour finir, ce travail a permis de développer de nouvelles méthodes numériques qui ont pu être utilisées pour simuler l’allumage en condition réaliste de haute altitude dans le banc MERCATO. Ce calcul a mis en évidence le rôle critique des phénomènes diphasiques dans la formation et le développement du noyau. De plus, l’effet néfaste des basses pressions et des basses températures sur l’allumage a été retrouvé.

Jury :

Epaminondas Mastorakos : Cambridge Univ – Rapporteur

Stephane Jay : IFPEN – Rapporteur

Marc Bellenoue : PPRIME – Examinateur

Nicolas Bertier : ONERA – Examinateur

Ronan Vicquelin : EM2C – Examinateur

Félix Collin-Bastiani : Safran Aircraft Engine – Invité

Bénédicte Cuenot : CERFACS – Directrice de thèse

Eleonore Riber : CERFACS – Co-directrice de thèse

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