Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Soutenance de thèse de Dominik Schuster: Simulations à grande échelle d’écoulements swirlés et chargés en particules à l’aide de la méthode Lattice-Boltzmann

  Mardi 13 juillet 2021 à 10h30

  Thèses Cerfacs       IMFT, Toulouse - amphi Nougaro    

lien streaming: https://videos.imft.fr/live-event

Résumé:

La mécanique des fluides numérique est un outil important qui nous aide à comprendre les phénomènes naturels et à dimensionner, opérer et optimiser des procédés complexes d’ingénierie dans l’industrie. Aujourd’hui, pour être capable de prédire de manière fiable les écoulements de fluides sur la base de simulations numériques il est indispensable de recourir à l’utilisation de super-calculateurs. Avec l’augmentation continue des ressources de calcul au fur et à mesure des années, la question de savoir comment utiliser ces moyens de manière efficace, robuste et précise devient de plus en plus importante. L’amélioration des pratiques existantes implique une meilleure compréhension des mécanismes physiques sous-jacents ainsi que l’optimisation des algorithmes et des méthodes numériques employées pour résoudre les équations de bilan.

La méthode de Lattice-Boltzmann (LBM) est une approche mésoscopique permettant d’approximer les équations macroscopiques de conservation de la masse et de la quantité de mouvement d’un fluide. L’objectif de cette étude est d’appliquer cette approche à des simulations de grande échelle et de présenter ses performances numériques et physiques. Deux configurations principales sont examinées – un écoulement swirlé non-réactif à l’intérieur d’un injecteur et un écoulement chargé en particules autour d’un cylindre. Afin de valider les modélisations et techniques numériques retenues, nous avons conduit plusieurs tests par rapport à des prédictions théoriques, numériques et expérimentales de la littérature pour une large gamme d'écoulements allant du régime de Stokes aux écoulements turbulents. Une attention particulière est portée à la vérification de l’interaction fluide-solide dans le cas de suspensions de particule.

Les écoulements swirlés sont typiques des chambres de combustion aéronautiques. La configuration retenue a été choisie pour évaluer la précision et l’efficacité de trois solveurs différents de simulation des grandes structures de la turbulence. Les résultats de simulation numérique sont comparés à des résultats expérimentaux en termes de profils de vitesse moyenne et fluctuante et de perte de charge. La mise à l’échelle, c’est-à-dire la performance du code sur une grande gamme de processeurs a été caractérisée ainsi que les différences entre les différentes approches algorithmiques.

Le deuxième cas d'étude est celui d'un fluide chargé en particules s'écoulant autour d'un cylindre. Dans le cadre de cette étude, les particules sont entièrement résolues et couplées à l’écoulement du fluide. Ceci permet de prendre en compte l'effet d'augmentation de la viscosité effective de la suspension en fonction de la fraction volumique des particules. Ce phénomène n’apparaît en simulation numérique que si les particules sont rigides et de taille finie. Cette approximation d'un fluide diphasique en milieu est confirmée en comparant les paramètres d’écoulement globaux. En partant de particules à flottabilité neutre, la transition vers un écoulement granulaire est analysée. En augmentant la densité relative des particules, l’influence de l’inertie des particules est mise en évidence sur la réponse de l'écoulement. En particulier, la contribution des collisions des particules avec le cylindre sur le coefficient de traînée pour des densités relatives variables est discutée. En conclusion, nous avons dressé un bilan des performances en termes de puissance de calcul mais aussi de représentativité physique des résultats.

Jury:

Pierre SAGAUT                     Aix-Marseille Université Rapporteur
Timm KRUEGER                  University of Edinburgh Rapporteur
Ivana VINKOVIC                  Université Lyon 1     Examinatrice
Philippe GONDRET             Université Paris-Saclay Examinateur
Ulrich RUEDE                       FAU Erlangen-Nürnberg Examinateur
Laurent LACAZE                              IMFT Examinateur
Thierry POINSOT                             IMFT Directeur de thèse
Eric CLIMENT                                  IMFT Co-directeur de thèse

 

L'AGENDA

Vendredi

24

Mai

2024

🎓Soutenance de Thèse : Théo DEFONTAINE

Vendredi 24 mai 2024Du 10h00 à 13h00

  Thèses Cerfacs       JCA room, Cerfacs, Toulouse, France    

Lundi

27

Mai

2024

🎓 Soutenance de Thèse : Thibault GIOUD

Lundi 27 mai 2024Du 14h00 à 18h00

  Thèses Cerfacs       Cerfacs, Toulouse, France    

Jeudi

30

Mai

2024

JOURNÉE des DOCTORANTS du Cerfacs (JDD2024@Cerfacs) : 30/05/2024

Jeudi 30 mai 2024Du 9h00 à 17h00

  Journée des Doctorants       CERFACS     

CONSULTER L'AGENDA