Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Soutenance de thèse : Aurélien LINÉ : « Modulation du changement climatique européen à court terme par la variabilité interne multi-décennale « 

  Jeudi 21 décembre 2023 à 15h00

  Thèses Cerfacs       Salle de conférences - CERFACS - Toulouse - France       Organisé par Nathalie Brouset    

Résumé

Le changement climatique observé résulte de la superposition de la réponse du système climatique à l’évolution des forçages externes, associés principalement aux émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique, et des effets des fluctuations spontanées du climat, ou variabilité interne. Cette thèse décrit, quantifie, et analyse la modulation par la variabilité interne du changement climatique attribuable aux activités humaines pour la saison hivernale, en Europe et à court-terme (les deux prochaines décennies), à l'aide d’un ensemble de simulations climatiques de la période historique récente et de scénarios futurs produites par plusieurs modèles. Les projections climatiques montrent que, à court-terme, l'incertitude liée aux scénarios d'émissions anthropiques est négligeable et est dominée par l'incertitude liée à la variabilité interne, elle-même plus importante que l'incertitude liée aux modèles, à ces échéances-là sur l’Europe. L'analyse d’un très grand nombre de projections (près de 700) a permis d'identifier dans cette thèse, selon une approche dite « en narratif », des trajectoires plausibles d'évolution climatique liées à des modes de variabilité interne spécifiques et discriminants pour l’Europe, trajectoires dans lesquelles le changement climatique d’origine anthropique se trouve soit fortement amplifié, soit fortement atténué, voire de signe opposé pour certaines combinaisons de modes. Nous montrons que la prise en compte de la diversité des trajectoires et des processus physiques associés est essentielle pour l'implémentation de mesures d'adaptation au changement climatique et la gestion de risque, en particulier ceux liés aux changements d'intensité et de fréquence des évènements extrêmes que nous étudions en détail. Cette thèse ouvre des perspectives en terme de prévisibilité du rythme du réchauffement en Europe.

Jury :

  • Francisco DOBLAS REYES, BSC, Rapporteur
  • Didier SWINGEDOUW, Université de Bordeaux,
  • Juliette MIGNOT, IRD, Examinatrice 
  • Aurélien RIBES,Météo-France, Examinateur 
  • Sylvie PAREY, EDF, Examinatrice 
  • Susanna CORTI, ISAC-CNR, Rapporteure 
  • Christophe CASSOU, CNRS-UMR CECI 5318, Directeur de thèse
  • Rym MSADEK, CNRS-UMR CECI 5318, Co-directrice de thèse

L'AGENDA

Lundi

11

Décembre

2023

Parallélisme multi-architecture avec la bibliothèque C++/Kokkos

Du lundi 11 décembre 2023 à 14h00 au mercredi 13 décembre 2023 à 17h00

  Formation    

Jeudi

21

Décembre

2023

Soutenance de thèse : Aurélien LINÉ : « Modulation du changement climatique européen à court terme par la variabilité interne multi-décennale « 

Jeudi 21 décembre 2023 à 15h00

  Thèses Cerfacs       Salle de conférences - CERFACS - Toulouse - France     Organisé par Nathalie Brouset    

Lundi

18

Mars

2024

CONSULTER L'AGENDA