Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Le 19 janvier 2018 à 11h00

Wide Interest Seminar : Jean-Michel Bruel et Benoit Combemale

Jean-Christophe JOUHAUD |  SALLE DE CONFÉRENCE JEAN-CLAUDE ANDRÉ |  

Ingénierie Dirigée par les Modèles et Domain Specific Languages – Application à la simulation numérique haute-performance par Jean-Michel Bruel (IRIT – Head of the SM@RT Team) et Benoit Combemale (IRIT – SM@RT Team)

Résumé :

L’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) est une approche de Génie Logiciel consistant à utiliser les abstractions comme éléments de première importance dans le développement de logiciels, et plus récemment de systèmes. Elle permet notamment de séparer les concepts fondamentaux de leur représentation conduisant ainsi à l’exploitation de langages spécifiques (ou DSL – Domain Specific Languages). Dans cette discipline un modèle est une abstraction, généralement d’un système futur en cours de développement. À l’inverse, dans de nombreuses disciplines scientifiques, les modèles servent à représenter un phénomène physique ou un système réel, dans le but de l'étudier au travers de simulations ou d'analyses d'alternatives.

L’objectif de cette présentation sera de réconcilier ces deux vues complémentaire de la modélisation. Nous montrerons les complémentarités, nous expliquerons en quoi nous tentons de les faire converger. Nous illustrerons nos propos par des applications diverses, notamment en lien avec la simulation numérique haute-performance et en démontrant la pertinences des outils modernes de l’IDM.