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Introduction au HPC pour les PME – Version bêta

Le calcul haute performance (HPC) regroupe les moyens de calcul de puissance très élevée capables de résoudre des problèmes extrêmement complexes. Il est au cœur de l'innovation et des avancées majeures. Ce cours présente le contexte théorique nécessaire pour aborder ces enjeux.

Prochaine session

Du Lundi 3 Avril 2023 au Dimanche 30 Avril 2023

Date limite d’inscription : 15 jours avant la date de début de chaque formation

Avant de vous inscrire, merci de nous signaler toutes contraintes particulières dont vous souhaiteriez

nous faire part (horaires, santé, indisponibilité…) à l’adresse e-mail suivante : training@cerfacs.fr

S’inscrire, c’est ici !

Descriptif

L'utilisation du calcul haute performance est devenu une question centrale pour résoudre les problèmes de demain. Il s'étend à divers secteurs comme la santé, la transition écologique, l’évolution du climat, jusqu’aux risques financier et constitue une ressource stratégique pour l'avenir de l'Europe. L'accès aux aides et aux ressources HPC de l'Union Européennes à disposition des PME requiert un minimum de connaissances dont dispense ce cours. Des notions en informatique sont néanmoins conseillées avant de commencer.

Programme

Cette formation en ligne présente les concepts fondamentaux du calcul haute performance. Le contenu du cours est divisé en 3 semaines consécutives :

semaine 1 : Introduction au HPC
semaine 2 : Architecture des supercalculateurs
semaine 3 : Techniques de programmation parallèles
semaine 4 : Examen final

Une session ​interactive en direct clôturera l'apprentissage et traitera de l'avenir du HPC dans le calcul quantique. Cette conférence aura lieu pendant la semaine 4.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable :

  • D'expliquer les enjeux du HPC.
  • D'identifier l'utilité du HPC pour un projet de recherche ou industriel.
  • De donner des recommandations pour bénéficier des capacités du HPC.

Organisation de la formation

Il s'agit d'une session de formation entièrement en ligne. Elle est divisée en 4 semaines consécutives, sur la base d'activités d'apprentissage dispensées chaque semaine.

  • Les semaines 1 à 3 nécessitent environ 2 heures de travail par semaine. Les activités d'apprentissage sont diffusées le lundi de chaque semaine et vous disposez de 7 jours pour effectuer les activités de chaque semaine. Les deux heures de travail peuvent être réparties sur la semaine, en fonction de votre emploi du temps.
  • Une session interactive en direct d'une heure aura lieu pendant la semaine 4. Cette session en live sera également enregistrée.
  • La dernière semaine est consacrée aux révisions et à l'examen final, qui débouche sur un certificat d'apprentissage.

Nos principes pédagogiques

Toutes nos sessions de formation reposent sur des principes issus de la psychologie cognitive et de la recherche sur l'apprentissage :

  • les concepts d'abord : le cours est axé sur la compréhension conceptuelle de leur application dans des cas pratiques (Van Heuvelen, 1991).
  • apprentissage collaboratif : le cours est organisé autour d'activités spécialement conçues pour faire interagir les participants entre eux, impliquant un traitement en profondeur du contenu scientifique préalablement montré dans de courtes vidéos (Salmon, 2013).
  • rétention à long terme : parce que dans l'avenir vous devez appliquer dans divers contextes ce que vous apprendrez au cours de cette session, nos cours sont conçus en utilisant les 10 principes testés en laboratoire sur la psychologie cognitive (Halpern et Hakel, 2003).

Soyez prêt à vous engager et à interagir avec une communauté partageant un objectif commun : l'apprentissage du contenu scientifique de ce cours.

Modalités pédagogiques

La formation est une alternance de présentations théoriques. Des questions à choix multiples permettent une évaluation continue.

Pré-requis

Bien que ce cours ne s'adresse pas à des informaticiens et experts en informatique, vous devez avoir quelques notions en informatique en algorithme. Pour vérifier que les conditions préalables sont remplies, vous devez répondre aux questionnaires suivants. Vous devez obtenir au moins 75 % de réponses correctes afin d'être autorisé à suivre cette session de formation en ligne.

Questionnaire 1 : https://forms.gle/Ccynsy75gAZFKYGc9

La formation se déroule en français mais peu comporter des mots anglais. Le niveau B2 du CECRL est donc requis

Evaluation des acquis

Un examen final sera effectué pendant la formation.

Formateur référent

Jean-Christophe JOUHAUD