Depuis de nombreuses années, l’équipe est associée au Centre de National la Recherche Scientifique (CNRS) à travers l’unité mixte de recherche CECI UMR 5318.
Simuler la dynamique du système climatique
Le Cerfacs mène des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la modélisation du climat et de son changement global. L’équipe « Modélisation du climat et de son changement global » (GLOBC) participe au développement de modèles couplés entre l’océan, l’atmosphère et les autres composantes du système climatiques. La simulation numérique de l’évolution de ces systèmes nécessite le recours à des calculateurs à haute performance de manière à représenter correctement des échelles spatiales et temporelles suffisamment fines pour reproduire la dynamique du climat observé. Un grand nombre de simulations sont réalisées à travers divers projets de recherche et l’analyse des résultats conduit à de nombreuses publications dans des journaux internationaux.
Développer des logiciels de haut niveau
La stratégie de l’équipe repose sur une approche duale basée sur les études théoriques des travaux de modélisation ainsi que sur le développement de logiciels de haut niveau, comme par exemple les coupleurs OASIS et OpenPALM, nécessaires pour traiter les couplages variés intervenant par exemple en science du climat ou dans des applications industrielles multi-physiques et/ou multi-composants.
Contribuer à des axes de recherche transverses et applicatifs
L’équipe GLOBC participe plus particulièrement aux axes applicatifs suivants :
- Variabilité du climat et prévisibilité
- HPC pour la modélisation des liaisons de transport climat-air
- Simulation HPC pour l'environnement et les risques industriels
Ces axes applicatifs nourrissent et se nourrissent des axes transverses suivants :
- Couplage
- Modélisation orientée par les données :
Toutes ces recherches s'effectuent à travers la coordination et la participation à des programmes de recherche nationaux et internationaux.
Membres de l’équipe
Directeur de projet : Olivier Thual
Directeur de l’UMR 5318 : Laurent Terray
Gestionnaire administrative & financière de l’UMR 5318 : Nadège Parrier
Projets de l’équipe & Résultats associés & Colloques importants
Projets Galerie d’Images Galerie de Vidéos Conférences internes Plaquette MISSTERRE : Modéliser pour comprendre et anticiper le climat
Rencontre avec les Scientifiques du Giec 6 à Toulouse, France, 29/08/2019 : Les presentations : https://www.youtube.com/watch?v=AuHV-5ZKhJs – Le debat avec le public : https://www.youtube.com/watch?v=wdrM1LqofD4