Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Décarbonisation : simulation de scénarios de sécurité associés à des fuites d’hydrogène

   |   |  

Niveau requis : Master
Date de début : 1 février 2024
Durée de la mission : 6 months
Date limite des candidatures : 4 janvier 2024
Gratification : 650 Euros/month

Le CERFACS collabore avec de nombreuses entreprises dans le domaine de la décarbonisation pour simuler des scénarios de sécurité associés à des fuites d’hydrogène. Ces fuites peuvent être volontaires (pour libérer la pression d’un réservoir d’hydrogène surchauffé) ou accidentelles (après la défaillance d’un conduit ou d’un élément d’un moteur ou d’un four). Lorsque l’hydrogène fuit, il se mélange à l’air et peut soit s’enflammer immédiatement (créant une flamme), soit s’enflammer plus tard (générant une explosion qui peut être encore plus grave).

La plupart des entreprises s’intéressent à la simulation de ces scénarios parce que les expériences sont trop compliquées, dangereuses et coûteuses (puisque le système expérimental lui-même ne peut généralement être utilisé qu’une seule fois avant de devoir être reconstruit). D’un point de vue scientifique, le sujet concerne les jets hypersoniques d’hydrogène se mélangeant à l’air, l’auto-inflammation, l’allumage par des plaques chauffantes, la propagation turbulente de la flamme, la transition vers la détonation. Dans ce domaine, le CERFACS recrute de nombreux docteurs (plus d’une dizaine sont aujourd’hui actifs au CERFACS sur les flammes d’hydrogène) et avant ces docteurs, offre la possibilité d’une première expérience de 6 mois par le biais de stages à l’issue d’un cursus de master. En 2024, deux ou trois stages de master seront proposés aux étudiants en fin de master. Pour être éligibles, les candidats doivent avoir une expérience en CFD et/ou en combustion ainsi qu’une solide formation en Mécanique des fluides.

Exemple de simulation d’explosion : LES d’une flamme se propageant dans un récipient avec des obstacles (PhD P. Quillatre)

Exemple de flamme à jet d’hydrogène (thèse du Dr F. Garnier)

Les candidatures doivent être envoyées par courrier à

poinsot@cerfacs.fr