Stage | Mécanique des fluides numérique | Calcul haute performance, Combustion, Mécanique des fluides
Niveau requis : Master ou ingénieur
Date de début : 5 février 2024
Durée de la mission : six mois
Date limite des candidatures : 24 janvier 2024
Gratification : >650 EUros nets /mois
La sécurité des avions du futur fonctionnant à l’hydrogène passe par un contrôle drastique de la sécurité et en particulier de potentielles flammes liées à une fuite d’hydrogène à partir d’un réservoir, d’un tuyau ou de tout élément contenant de l’hydrogène sous pression.
Le CERFACS développe un grand projet de simulation en collaboration avec Airbus pour étudier tous les scénarios possibles quand de l’hydrogène s’échappe d’un orifice dans l’air libre ou dans une cavité. Un outil essentiel pour aborder ces problèmes est la simulation, faite avec le code AVBP. Il s’agit de simulations de flammes jets qui sont souvent supersoniques car les pressions amont sont élevées. On utilise la simulation aux grandes échelles et on compare les résultats avec des expérimentations installées dans des laboratoires CNRS partenaires.
Le stagiaire sera intégré dans ce dispositif. Il apprendra AVBP, la combustion, la LES, la thématique sécurité H2 et ses déclinaisons en aéronautique. Il simulera des flammes jets de H2, principalement supersoniques. Une forte motivation pour l’aéronautique est nécessaire. Une expérience dans le domaine des grands codes de CFD, le calcul parallèle, la combustion et la mécanique des fluides est souhaitable ainsi qu’un intérêt pour la théorie et la physique.
Après le stage, une thèse en collaboration avec Airbus sur ce thème sera disponible en octobre 2024 si le candidat démontre ses capacités et sa motivation.
Contacts: T. Jaravel (jaravel@cerfacs.fr), Q. Douasbin (qdouasbin@cerfacs.fr), T. Poinsot (poinsot@cerfacs.fr)