Simulation des scénarios de sécurité hydrogène dans les turbines à gaz décarbonées (Projet Européen avec Baker Hughes)
Stage | Mécanique des fluides numérique | Calcul haute performance, Combustion, Mécanique des fluides, Méthodes numériques, Sécurité
Niveau requis : Master or engineering degree
Date de début : 8 janvier 2024
Durée de la mission : Six months
Date limite des candidatures : 21 décembre 2023
Rémunération : > 600 Euros/month
Le CERFACS participe à un projet Européen appelé HYPOWERGT, qui a pour ambition de faire tourner une turbine à gaz Baker Hughes à l’hydrogène pur. Dans ce projet avec de nombreux partenaires Européens, le CERFACS a un rôle particulier: simuler des scénarios où de l’hydrogène pourrait se trouver à un endroit non prévu pendant des séquences d’allumage ou d’extinction et mener à des explosions plus ou moins fortes. Le CERFACS utilise le code AVBP pour ces calculs. AVBP est le leader mondial des codes de simulation 3D pour la combustion instationnaire.
L’image ci dessous montre un calcul AVBP complet par le CERFACS (C. Perez Arroyo). Dans HYPOWERGT, on considérera un morceau de ce moteur où une fuite d’hydrogène pourra se produire et on simulera l’explosion qui pourrait suivre.
Pendant ce stage, l’étudiant apprendra la physique des explosions et comment les prévoir avec AVBP. Il participera au suivi du projet HYPOWERGT. Un solide background en mécanique des fluides et si possible en combustion est souhaitable ainsi qu’un intérêt pour les grands calculs en mécanique des fluides.
La suite naturelle de ce stage si il se déroule bien est une thèse au CERFACS dans le cadre de HYPOWERGT de octobre 2024 à Septembre 2027.
Contacts: poinsot@cerfacs.fr,lgicquel@cerfacs.fr