Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Projets Européens de l’équipe Algo-Coop

Centre d’Excellence Européen EoCoE-II

 

Le Centre d’Excellence Européen EoCoE-II (Energy-oriented Centre of Excellence) rassemble 20 partenaires de 7 pays européens autour du calcul exaflopique pour la modélisation numérique dans le domaine de l’énergie. Dans le prolongement de la phase de démonstration de principe d’EoCoE (energy-oriented center of excellence), EoCoE-II s’appuiera sur son rôle unique et établi au croisement du HPC et des énergies renouvelables pour accélérer l’adoption de la production, du stockage et de la distribution d’électricité propre. Impliqué dans 2 lots, le Cerfacs mènera des activités de recherche autour de solveurs multigrilles scalables pour le code de fusion gyrokinétique GyselaX d’une part, et des modèles de substitution pour la quantification d’incertitudes et l’assimilation de données dans des solveurs hydrodynamiques 2D d’autre part.

 

 

Centre d’Excellence Européen EXCELLERAT et projet EPEEC

 

Le Cerfacs est impliqué dans le Centre d’Excellence EXCELLERAT (https://www.excellerat.eu) et dans le projet EPEEC (https://epeec-project.eu).

EXCELLERAT est un centre d’excellence européen pour le support des applications d’ingénierie vers l'exascale. Ce centre a été créé à l’initiative de plusieurs centres de calcul haute performance en Europe afin d’apporter ensemble un meilleur appui à l’ingénierie de plusieurs secteurs clefs de l’industrie Européenne. Il conduira des recherches, disséminera le savoir faire et les bonnes pratiques ainsi que du support utilisateur. Son objectif est d’accroitre le savoir faire Européen dans le calcul haute performance et l’ingénierie associée au profit de nos défis sociétaux et économiques.

EPEEC a pour objectif d’accompagner les technologies de la programmation parallèle Européennes sur le chemin de l’exascale. Dix instituts phares en recherche et développement y participeront.

 

 

Centre d’Excellence Européen CoE RAISE

 

Le centre d’excellence européen en calcul excascale “Research on AI- and Simulation-Based Engineering at Exascale” (CoE RAISEhttps://www.coe-raise.eu/) est un projet financé par la commission européenne dans le programme-cadre Horizon 2020, section « Infrastructures de recherche européennes ». Dans RAISE, des chercheurs et des partenaires industriels développent ensemble de nouvelles approches de simulation assistées par intelligence artificielle, en vue de tirer profit des machines européennes exascale à venir, appliquées à des cas représentatifs de l’ingénierie et des sciences naturelles.

bool(true)