Le Cerfacs est financé dans le cadre de deux projets pour explorer et diffuser les nouvelles technologies de programmation adaptées à l'exascale.
Le Cerfacs est impliqué dans le Centre d'Excellence Excellerat (https://www.excellerat.eu) et dans le projet EPEEC (https://epeec-project.eu).
Excellerat est un centre d'excellence européen pour le support des applications d'ingénierie vers l’exascale. Ce centre a été créé à l'initiative de plusieurs centres de calcul haute performance en Europe afin d'apporter ensemble un meilleur appui à l'ingénierie de plusieurs secteurs clefs de l'industrie Européenne. Il conduira des recherches, disséminera le savoir faire et les bonnes pratiques ainsi que du support utilisateur. Son objectif est d'accroitre le savoir faire Européen dans le calcul haute performance et l'ingénierie associée au profit de nos défis sociétaux et économiques.
EPEEC a pour objectif d'accompagner les technologies de la programmation parallèle Européennes sur le chemin de l'exascale. Dix instituts phares en recherche et développement y participeront.