Interventions du Cerfacs au forum Teratec
4 juin 2023
Le CERFACS a participé au forum Teratec23 sur le calcul haute performance au Parc Floral de Paris les 31 mai et 1er juin 2023. Ce forum a accueilli des experts internationaux en Super Computing de tous les secteurs de notre société, tels que le climat et les géosciences. En tant que leader dans le paysage de la simulation numérique, le CERFACS a participé à deux ateliers.Gabriel Staffelbach (expert HPC, CERFACS) a participé à la session "Quantum Computing : Future of HPC ?". Sophie Ricci (Expert en assimilation de données, CERFACS/CNRS) et Thanh Huy Nguyen (Expert en télédétection, CERFACS/CNRS) ont participé à l'atelier "Le calcul haute performance au service des sciences de la Terre, du climat et de l’environnement". Gabriel Staffelbach a présenté les efforts du CERFACS en matière de veille technologique, en mettant l'accent sur l'utilisation pratique des simulateurs d'ordinateurs quantiques et du matériel quantique pour résoudre des équations aux dérivées partielles. La présentation a présenté une compilation des travaux réalisés en collaboration avec Eviden (an atos business) et IBM au cours des trois dernières années, ainsi qu'avec le laboratoire LIRMM afin de comprendre les avantages et les inconvénients de l'informatique quantique en s'appuyant sur l'expérience du CERFACS en matière de calcul haute performance (HPC). S. Ricci et T. H. Nguyen ont fait une présentation conjointe avec Raquel Rodriguez-Suquet (CNES, Lab'OT) sur le projet FloodDAM-DT. Le projet FloodDAM-DT (Flood Detection Alert and mapping - Digital Twin) s’inscrit dans l’initiative du Space For Climate Observatory (SCO) comme la suite de son précurseur FloodDAM au sein d’une coopération internationale franco-américaine. Le CNES SCO FloodDAM-DT conjointement avec le projet NASA IDEAS (Integrated Digital Earth Analysis System) visent à concevoir un jumeau numérique du système terrestre (ESDT – Earth System Digital Twin) pour des systèmes d’alerte et de cartographie de risques d’inondation à une échelle locale et globale en utilisant les technologies spatiales. Dans ce contexte, l'architecture DT pour l'hydrologie vise à connecter dynamiquement les modèles hydrologiques/hydrodynamiques existants et les données sur l'eau continentale (in situ, aéroportées, sources de données de télédétection (RS), par exemple radar et optique) des deux agences (NASA et CNES) pour produire des prévisions d'inondation à grande échelle. Ce travail implique un effort multi-agences pour établir une plateforme open-source évolutive focalisée sur les ressources en eau et l'analyse des inondations dont de cas d’études serviront de démonstrateurs. Ce projet de 18 mois aboutira par une démonstration de bout en bout de la chaîne de traitement complète en montrant son aspect multi-échelle sur au moins 2 sites : le bassin versant de Garonne Marmandaise en France et le bassin versant de l'Ohio aux États-Unis.
Le livre « Theoretical and Numerical Combustion » (TNC) maintenant disponible en Chinois
2 juin 2023
Le livre TNC est un manuel classique pour les ingénieurs et les chercheurs effectuant des simulations d'écoulements réactifs turbulents. Sa version anglaise est disponible depuis longtemps mais maintenant, une version chinoise est également disponible ici : livre s'appuie sur de nombreux résultats obtenus d'abord au CERFACS dans l'équipe CFD.Bien sûr, trouver des fautes de frappe est un peu plus difficile pour la plupart d'entre nous.
Organisation d'un workshop de comparaison des codes CFD pour la combustion hydrogène- air
5 mai 2023
Dans le cadre de CLEAN AVIATION (), un atelier de comparaison de codes CFD tridimensionnels capables de calculer des flammes hydrogène - airest organisé. Cet atelier permettra de diffuser les données expérimentales obtenues par IMF Toulouse, TU Berlin et NTNU Trondheim à tous les groupes CFD intéressés à accéder à des données expérimentales de haute précision afin de tester leur logiciel. Des conférences de comparaison auront lieu à partir de novembre 2023. CAWH2-CLeanAviationWorskhopforH2Télécharger
L’IMFT et le CERFACS obtiennent un troisième contrat ‘Advanced Grant' de l’ ERC sur la combustion de H2 : SELECT-H
18 avril 2023
Le Pr Thierry SCHULLER (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, UPS) a obtenu un nouveau contrat ERC 'Advanced Grant' du Conseil européen de la recherche appelé SELECT-H. Cette bourse réunira des chercheurs de l'IMFT et du CERFACS pour explorer la combustion de l'hydrogène, à partir d'octobre 2023 pour cinq ans. Le projet sera dirigé par un comité constitué de: Pr T. Schuller (IMFT), Dr L. Gicquel (CERFACS) et Dr T. Poinsot (IMFT/CERFACS). Il s'agit du troisième ERC conjoint pour l'IMFT et le CERFACS, une réalisation unique dans ce domaine.
Colloque Sparse Days 2023
7 avril 2023
Colloque Sparse Days 2023 🗓️ 19-20 Juin 2023 @ Cerfacs, France 🌐
Participation du CERFACS à la conférence de l’Agence Européenne de la sécurité aérienne (EASA)
5 avril 2023
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a organisé un congrès visant à renforcer les échanges avec le monde universitaire sur des sujets de R&I qui pourraient, dans un avenir proche, changer le monde de l'aviation, contribuer au développement de l'industrie européenne et relever de nouveaux défis réglementaires pour les autorités aéronautiques. Le congrès s'est tenu à Cologne, en Allemagne, les 23 et 24 mars et a rassemblé des doctorants et d'autres représentants universitaires avec des experts et des parties prenantes de l'EASA, des gouvernements et des institutions de recherche européennes. Trois doctorants de l’équipe GLOBC ont été invités à la conférence pour présenter leurs résultats sur l'impact du changement climatique sur l'aviation (ICCA), un sujet de recherche actif au CERFACS et l'une des préoccupations les plus importantes de l'EASA. Victoria Gallardo (4ème Année) et Suzanne Salles (2ème année) étudient l’impact de la hausse des températures sur le décollage des avions, tandis que Mohamed Foudad (3ème année) s’intéresse à l’impact du réchauffement climatique sur les turbulences en ciel clair. Suzanne Salles a par ailleurs reçu le prix du jeune doctorant et a été invitée à se rendre à l'AESA EASA pour travailler sur son sujet. Plus de détails dans :
Le CERFACS participe au projet TRACCS
4 avril 2023
Plusieurs chercheur-e-s et ingénieur-e-s du Cerfacs participent au programme de recherche national TRACCS qui a été officiellement lancé mercredi dernier au siège du CNRS à Paris. Le programme TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques) fait partie des lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets pour des Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoires visant à consolider des domaines scientifiques clefs pour les transformations technologiques, économiques, sociales ou environnementales en cours. TRACCS rejoint donc notamment les programmes FairCarbon et OneWater, sélectionnés en 2021, et IRIMa, sélectionné à l’été 2022, qui portent respectivement sur le cycle du carbone, le cycle de l’eau et les risques. Porté conjointement par le CNRS et Météo-France, TRACCS va bénéficier d’un financement de 51 M€ sur la période 2023-2030 dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Il implique d’autres acteurs de la recherche française, dont le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le CERFACS, l’Université Grenoble Alpes, Sorbonne Université, l’Université Paris-Saclay et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
La variabilité d'El Niño expliquée par les déplacements zonaux de la circulation de Walker
4 avril 2023
L'Oscillation Australe El Niño est le mode climatique dominant dans les tropiques mais reste peu prévisible en raison de forte variations des zones de chauffage de l'océan d'un événement à l'autre. Par une approche théorique, une équipe de deux chercheurs du CECI/CERFACS vient de montrer que cette diversité peut s'expliquer par les déplacements zonaux (i.e. en longitude) de la circulation moyenne du Pacifique, que l'on nomme circulation de Walker. Ces travaux menés dans le cadre du projet ANR ARISE viennent d'être publiés dans le journal Nature Geosciences ( aussi: ). Ils ouvrent de nouvelles pistes pour mieux comprendre les biais actuels des modèles climatiques ainsi que l'évolution de l'oscillation australe El Niño avec le changement climatique.
Une semaine ‘hydrogène’ pour le CERFACS et l’ IMFT
29 mars 2023
La semaine 13 a été le centre d'une forte activité sur l'hydrogène à Toulouse: - Le professeur Heinz Pitsch (RWTH Aachen) a présenté des résultats de simulation directe des flammes hydrogène air le 28 avec plus de 100 participants - Dr Andrea Aniello a présenté sa thèse le 29 devant 70 participants sur: "Experimental and numerical assessment of H2 combustion potential: extreme events in laminar premixed burners and flame stability in non-premixed swirled injectors" L'IMFT et le CERFACS développent un programme de recherche intense sur la combustion de l'hydrogène, initié par ERle projet C advanced grant SCIROCCO (cerfacs.fr/scirocco) et étendu aujourd'hui par de multiples collaborations industrielles et académiques avec SAFRAN, AIRBUS et d'autres sociétés et laboratoires.
JOURNÉE des DOCTORANTS du Cerfacs (JDD2023@Cerfacs) : 23/05/2023
28 mars 2023
JOURNÉE des DOCTORANTS du Cerfacs (JDD 2023) @ Mardi 23 mai 2023 Evènement en présentiel ouvert à nos partenaires et associés sur inscription
Projet ISAF: Pour accélérer la transition vers les SAFs, SAFRAN et CERFACS ont obtenu une allocation 44 Million d'heures CPU sur le super-calculateur LUMI-C dans le cadre de l’EuroHPC Regular Access call de Novembre 2022.
11 mars 2023
Le projet ISAF a pour objectif d’étudier l'impact des SAFs (carburants aéronautiques durables) sur le fonctionnement des moteurs et les émissions polluantes, grâce à des simulations aux grandes échelles (LES) haute fidélité. La méthodologie développée au CERFACS associe une chimie analytiquement réduite (ARC) à un modèle d'évaporation multi-composants afin de capturer l'effet du combustible. Les configurations cibles vont de brûleurs académiques (CRSB au CORIA, SSB au DLR Stuttgart), à des systèmes d'injection industriels isolés (MICADO à l'ONERA, HERON au CORIA) et à des configurations de chambres de combustion annulaires complètes (BEARCAT à SAFRAN, banc d'essai de NTNU).
Un article du CERFACS distingué dans Scilight (https://doi.org/10.1063/10.0017474)
9 mars 2023
L’article récemment publié dans Physics of Plasma : " 3D particle-in-cell study of the electron drift instability in a Hall Thruster using unstructured grids,” by W. Villafana, B. Cuenot, and O. Vermorel ( attiré l’attention de Scilight (), dont l’objectif est de présenter les recherches les plus intéressantes en sciences physiques publiées dans les revues de l’AIP."