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POST-DOC : Simulation aéro-acoustique d’un module FAN/OGV avec une approche LBM (Lattice Boltzmann Method) (en lien avec SAFRAN SAE)

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Niveau requis : Doctorat
Date de début : 1 décembre 2022
Durée de la mission : 12 mois, possible 24 mois
Rémunération : 2400€/mois

Contexte

Pour réduire l’empreinte environnementale des avions, les motoristes et constructeurs aéronautique développent la prochaine génération de systèmes de propulsion. L’un des candidats est le moteur à très haut taux de dilution (dit UHBR), qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre.
Sur ces moteurs, le bruit de la soufflante est l’une des sources acoustiques prédominante et doit être réduit pour respecter la certification acoustique des avions. La composante la plus importante de ce bruit concerne l’interaction entre le sillage de la soufflante et les pales du redresseur (OGV). Pour cela il est nécessaire de bien comprendre les mécanismes physiques mis en jeu dans ce type de configuration pour pouvoir réduire le bruit à terme. Dans ce contexte, une des possibilités est de réaliser des simulations numériques précises (CFD).

Ce travail a lieu dans le cadre du projet européen Clean Sky « Advanced Modeling Capabilities For UHBR Low Noise Fan Technology » en étroite collaboration avec Safran (SAE).

Travail

L'ensemble des travaux et développements seront effectués dans le solveur ProLB qui est basé sur la méthode de Boltzmann sur réseaux (LBM).
L’objectif est de réaliser une simulation aéro-acoustique d’un module Soufflante (FAN) / redresseur (OGV). Pour cela il faudra valider la fonctionnalité « surface mobile » dans le cadre d’une modélisation haut subsonique. De plus, l’influence du maillage  ainsi que l’influence de l’injection de la turbulence pour la condition au limite d’entrée seront étudiés. Les calculs aérodynamiques seront couplés avec une analogie acoustique pour étudier le bruit en champ lointain. De plus, différents points de fonctionnements seront étudiés (décollage, approche…).

Finalement, les résultats et leurs analyses seront rapportés et présentés à Safran (SAE)

 

Contact

Jean-François Boussuge (boussuge@cerfacs.fr)