Cerfacs Entrez dans le monde de la haute performance...

Défi DECLIPP

Variabilité et changement climatique à l’échelle décennale

Améliorer la compréhension de la variabilité et du changement climatique décennale est de la plus haute importance pour les décideurs dans divers domaines comme par exemple la gestion de l’eau et de l’énergie, ou encore la santé publique. Il s’agit de déterminer si le changement climatique et les événements que l’on observe sont le résultat de la variabilité naturelle ou s’ils sont un résultat irréversible du changement climatique d’origine anthropique. Cette question est sous-jacente dans la détermination des incertitudes de l’évolution climatique du futur proche à et des recherches sur la variabilité climatique décennale et sa prévision.

OCCIPUT Project : Upper Ocean Temperature

OCCIPUT Project : Upper Ocean Temperature

Le défi DECLIPP vise à développer de nouvelles méthodes pour répondre au problème de la prévision décennale basée sur le développement et l’utilisation d’un modèle couplé océan-atmosphère. Cette approche nécessite des modèles à haute résolution spatiale ainsi que l’analyse des observations océaniques pour initialiser le modèle océanique composant. Un autre objectif à long terme de DECLIPP est d’améliorer la compréhension de la variabilité interne du climat et son interaction avec la réponse du système climatique à des forçages externes, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique.

Ce défi s’appuie sur plusieurs axes de recherche comme l’étude des biais des modèles dans le but de les supprimer,  les techniques d’ensemble de génération ou le développement des techniques de réduction d’échelle. Il inclut des recherches sur l’impact des changements décennaux futurs comme par exemple les projections hydrologiques sur la France ou encore l’évolution de la température des événements extrêmes.

Pages liées à ce défi

bool(true)