OASIS3-MCT est une bibliothèque de couplage qui peut être utilisée pour échanger des informations entre différents codes modélisant les différentes composantes du système terrestre, par exemple l'océan ou l'atmosphère. Dans cette formation, mêlant théorie, vidéos, quiz et travaux pratiques, vous apprendrez à utiliser OASIS3-MCT. Votre objectif sera d'instrumenter deux des modèles-jouets pour mettre en place un vrai modèle couplé en échangeant des champs de couplage.
Prochaine session
Date: du 21 Mars 2022 au 6 Avril 2022. L’ensemble du cours devrait nécessiter environ 20 heures de travail sur les deux semaines et demi.
Veuillez nous contacter à training(at)cerfacs.fr si vous êtes intéressé par une session antérieure.
Pour les Européens, cette formation en ligne est actuellement couverte financièrement par le Centre d'excellence ESiWACE2 .
Pour les personnes hors Europe, étudiants : 120 € (HT) – actionnaires du Cerfacs : 180 € (HT) – autres : 240 € (HT)
Date limite d’inscription : 7 mars 2022 (en ayant installé OASIS3-MCT sur votre plateforme de calcul).
Avant de vous inscrire, merci de nous signaler toutes contraintes particulières dont vous souhaiteriez
nous faire part (horaires, santé, indisponibilité…) à l’adresse e-mail suivante : training@cerfacs.fr
Indice de satisfaction
En 2021, 94% des participants étaient satisfaits ou très satisfaits (résultats recueillis auprès de 7 répondants, sur un total de 9 participants, un taux de réponse de 77.7 %).
Descriptif
OASIS est un coupleur de codes spécialisés pour les modèles géophysiques. La première version du coupleur OASIS a été publiée en 1993. Aujourd’hui, la dernière version d’OASIS, c’est-à-dire OASIS3-MCT, est entièrement parallèle et est utilisée par 67 groupes de modélisation pour assembler plus de 80 applications couplées différentes dans le monde. Le CERFACS et le CNRS, le centre national français de la recherche scientifique, se sont engagés à maintenir et à développer OASIS et à assurer un soutien efficace aux utilisateurs. OASIS bénéficie également de financements européens et nationaux français.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- mettre en œuvre l’API OASIS3-MCT dans un modèle couplé simplifié (modèle jouet)
- énumérer les étapes à suivre pour interfacer l’API OASIS3-MCT dans votre propre code
- adapter le fichier de configuration OASIS3-MCT, avec l’aide du Guide de l’utilisateur
- choisir des interpolations appropriées pour votre modèle couplé
Organisation de la formation
Dans ce cours, vous apprendrez comment instrumenter vos codes pour les coupler en utilisant OASIS3-MCT et comment configurer les échanges de couplage. Vous vous familiariserez aussi avec les interpolations offertes par le coupleur. Chaque section commencera par une théorie présentée dans une vidéo, suivie de quelques questions auxquelles vous devrez répondre pour évaluer votre compréhension de la théorie présentée. Vous passerez ensuite à l’instrumentation, c’est-à-dire à la mise en œuvre des appels aux routines de l’API OASIS3-MCT, dans quelques modèles jouets. Les modèles jouets sont des programmes squelettes qui ne contiennent aucune physique ou dynamique réelle mais qui peuvent reproduire des échanges réels de champs de couplage. Vous exécuterez ces modèles jouets, produirez des résultats et vous serez invité à vérifier vos résultats. Dans chaque section, vous disposerez d’un forum dédié que vous pourrez utiliser pour interagir avec le personnel du cours ou même avec les autres participants. À la fin, vous aurez deux modèles jouets entièrement instrumentés et échangeant des champs de couplage à l’aide d’OASIS3-MCT. Vous devriez alors être en mesure d’instrumenter vos codes réels avec des appels OASIS3-MCT et de configurer ces échanges de couplage en adaptant le fichier de configuration OASIS.
Nos principes pédagogiques
Toutes nos sessions de formation reposent sur des principes issus de la psychologie cognitive et de la recherche sur l’apprentissage :
- les concepts d’abord : le cours est axé sur la compréhension conceptuelle de la signification des équations et de leur application dans des cas pratiques (Van Heuvelen, 1991).
- apprentissage collaboratif : le cours est organisé autour d’activités spécialement conçues pour faire interagir les participants entre eux, impliquant un traitement en profondeur du contenu scientifique préalablement montré dans de courtes vidéos (Salmon, 2013).
- rétention à long terme : parce que dans l’avenir vous devez appliquer dans divers contextes ce que vous apprendrez au cours de cette session, nos cours sont conçus en utilisant les 10 principes testés en laboratoire sur la psychologie cognitive (Halpern et Hakel, 2003).
Soyez prêt à vous engager et à interagir avec une communauté partageant un objectif commun : l’apprentissage du contenu scientifique de ce cours.
Modalités pédagogiques
La formation est une alternance de présentations théoriques et de travaux pratiques. Des questions à choix multiples permettent une évaluation continue.
Pré-requis
Pour suivre ce cours, vous devez :
- être familiarisé avec l’utilisation des commandes de base de Linux
- maîtriser Fortran 90
- maîtriser les commandes de base de l’interface MPI (Message Passing Interface).
Pour vérifier que les conditions préalables sont remplies, vous devez répondre au questionnaire suivant. Vous devez obtenir au moins 75 % de bonnes réponses afin d’être autorisé à suivre cette formation en ligne.
Questionnaire 1 : https://goo.gl/forms/GzdqjIdK93VwnqZ42
Vous devrez également pré-installer le coupleur OASIS3-MCT et le modèle couplé du jouet. Bien entendu, nous pouvons vous aider à le faire !
La formation se déroule en anglais ; le niveau B2 du CECRL est requis.
Evaluation des acquis
Un examen final sera effectué pendant la formation.
Formateur référent
Sophie VALCKE
Réalisé avec l’assistance des chercheurs suivants :
Dr. Sophie ValckeSophie Valcke occupe un poste d’ingénieur de recherche au CERFACS où elle travaille sur la modélisation couplée atmosphère-océan-glace à haute résolution et dirige une équipe de 4 ingénieurs développant le coupleur OASIS3-MCT. |
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Pr. Stéphane FriedelmeyerStéphane Friedelmeyer est professeur associé de mathématiques et d’informatique. Il a travaillé sur SPOC dans le cadre d’un master en conception de ressources numériques. |
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Dr Jean-François ParmentierAprès avoir obtenu son doctorat en mécanique des fluides en travaillant sur la modélisation des écoulements diphasiques gaz-particules, Jean-François a travaillé pendant quelques années sur les instabilités thermo-acoustiques dans les chambres de combustion annulaires. Depuis 2014, il a orienté ses recherches spécifiquement sur l’apprentissage et l’enseignement des sciences en utilisant des méthodes d’apprentissage actif. |