Cerfacs Enter the world of high performance ...

The 11 May 2016 at 11h00

Wide Interest mini-seminars: Roland Martin, Etienne Gondet & Pascal Dayre

ROGEL |  SALLE DE CONFÉRENCE JEAN-CLAUDE ANDRÉ

Présentation de 2 Axes transverses à l’OMP et 2 projets en cours au sein des réseaux du CNRS

Roland Martin, Etienne Gondet & Pascal Dayre, Observatoire Midi-Pyrénées

Abstracts:

— Roland Martin : Axe transverse modélisation du GET : http://www.get.obs-mip.fr/ recherche/axes/A1
Quelques cas d’applications en cours au sein de l’axe transverse modelisation :
— Modélisation de la lithosphère (J. Ganne, R. Martin , M. Gerbault & al).
— Propagation d’ondes avec SPECFEM3D (D. Komatitsch R. Martin & al) .
— Imagerie et problèmes inverses avec le projet Orogen.

— Etienne Gondet : Atelier permanent de l’OMP :  Le Comité Scientifique de l'Observatoire a estimé qu'il était indispensable de monter au sein de l'Observatoire une structure de réflexion, d'échange et de formation tournée vers le calcul scientifique, le calcul haute performance (HPC), la gestion des données, la modélisation et le traitement du signal. Il en découle la mise en place d'un atelier permanent «Méthodes numériques, données, traitement du signal»  avec comme objectif principal de regrouper étudiants, chercheurs et ingénieurs des laboratoires de l'OMP et de Météo France afin de participer  par une démarche interdisciplinaire à ces problématiques.

— Pascal Dayre : ISS2016 : http://devlog.cnrs.fr/iss2016 : Informations spatiales sémantisées.
L’objectif est d’Améliorer l’analyse, le traitement et la valorisation des données spatialisées des projets scientifiques. Faire l’état des lieux et questionner le modèle conceptuel, le modèle logique et le modèle physique des SIGs (Systèmes d’Information Géographique). A l’ère des projets complexes et des données massives (Big data), nous nous poserons la question du passage à l’échelle des données spatialisées, à leur sémantisation, à leur interopérabilité et à leur intégration.

Cette action s’adresse prioritairement aux personnes devant mettre en place des analyses et des traitements de données spatialisées dans leur projet. Durant 3 jours, l’état de l’art, des retours d’expérience ainsi que les perspectives seront passés en revue afin que chacun(e) puisse mener à bien son projet. Des ateliers permettront d’aborder les aspects pratiques.

— Pascal Dayre : JDEV2017 : http://devlog.cnrs.fr/jdev2017 : 4ieme édition des Journées nationales du DEVeloppement logiciel  du 4 au 7 Juillet 2017. Elles ont pour vocation de contribuer à l’amélioration de la production de logiciels indispensables à la société de la connaissance et à l’innovation. Elles sont devenues un vecteur pour la transition numérique des entités de recherche en accélérant la compréhension des évolutions technologiques et scientifiques, l’identification des technologies, des méthodes et des bonnes pratiques appelées à impacter les laboratoires par les échanges de veilles technologiques, de pratiques et de retours d’expériences.  Le programme sera structuré autour de 8 thématiques principales. L’une des nouveautés de cette édition sera l’émergence d’infrastructures interopérables nécessaires notamment au traitement du déluge de données (big data).

NEWS

CECI Contribution to CNRS’ “Petit Illustré” on Complex Systems (CNRS Edition)

ROGEL |  12 October 2017

CECI (Cerfacs, CNRS) and IMFT are both working on numerical modelling of the processes causing river flooding and their uncertainties. A common contribution on this subject, signed by Sophie Ricci and Hélène Roux, appears in Vol. 34 of the "Petit Illustré" collection, edited by CNRS.Read more


CERFACS was present at the European Researcher Night 2017 at Toulouse

thual |  1 October 2017

"Can we get an engine, an airplane or the entire Earth into a computer?". Such was the catchy title of the CERFACS stand  Friday September 29th, for the "European Research Night" whose theme was "Impossible". A hundred people at the "Quai des Savoirs" in Toulouse took a close interest in the...Read more

ALL NEWS